Antiquité : l'homme romain et l'homme assyrien

Antiquité : l'homme romain et l'homme assyrien

L'Antiquité : l'homme romain

Le costume de l’homme romain se compose essentiellement d’un pagne, d’une ou plusieurs tuniques superposées et d’une toge.

La tunique est portée serrée à la taille ou flottante et est pourvue de manches ou non. Sa longueur évolue : elle descend jusqu’à mi-cuisse, puis jusqu’aux genoux et enfin jusqu’aux chevilles au IIème siècle après J.C.

A partir du IVème siècle, la Caracalla, longue tunique avec capuchon, est porté dans tout l’Empire romain. La trabée est également portée à cette époque ; c’est une toge courte servant à la fois de tunique et de manteau. La tunique à manches est la dolmatique et celle sans manches est le colobe.

Le costume militaire, quant à lui est composé d’une tunique courte en laine et de diverses cuirasses faites de cuir et de fer, pour protéger essentiellement les jambes.


L'Antiquité : l'homme assyrien

L'habillement masculin  est constitué de façon caractéristique par un vêtement de dessous qui est une sorte de tunique à manches courtes, recouvert par une sorte de manteau ou de châle à franges appelé  kusîtu. La matière textile la plus utilisée pour le vêtement est la laine de mouton car c’est la plus accessible ; on trouve aussi le poil de chèvre, le lin, le coton  et aussi le byssus qui est une matière textile (aujourd’hui disparue) fabriquée à partir de fibres secrétées par les mollusques.