- interview : 27 juillet 2008

51 ans, marié et un fils de 16 ans.

Une petite ville dans le sud du Buckinghamshire en Angleterre, à environ 25 miles (40 kms) à l'ouest du centre de Londres.

J’ai fait des études d’ingénieur en électronique mais maintenant je travaille dans l’assurance qualité d’une compagnie d’imprimerie multinationale basée au sud-est de l’Angleterre. Le boulot est essentiellement basé dans un bureau mais inclus des visites aux entreprises et aux fournisseurs à la fois au Royaume-Uni et à l’étranger.

 

 

 

Quel style de jupe portez-vous ?

J'ai une gamme de jupes avec 2 kilts de style traditionnel (un noir et un avec imprimé camouflage) et 2 "kilts modernes". en plus de cela j'ai 2 jupes noires arrivant aux mollets ou un peu plus longues, une jupe portefeuille arrivant juste au -dessous du genou, ce qui est fantastique pour la randonnée, une jupe "safari" arrivant juste au dessus du genou, là encore super pour marcher mais légèrement restrictive car il n'y a pas de fentes, marcher c'est ok mais grimper des obstacles est difficile. J'ai aussi 3 ou 4 mini - jupes (toutes autour de 38cm de longueur). J'arrive à marcher dedans mais j'essaie d'éviter d'aller à des endroits ou j'aurais à m'asseoir car elles sont  trop courtes pour cacher mes sous- vêtements lorsque je suis assis. J'ai aussi un certain nombre de sarongs. Le kilt moderne est probablement celui qui est le plus utilisé mais je les porte tous à un moment ou à un autre.

J'ai récemment ajouté une jupe Macabi à ma collection  achetée sur le site macabiskirt.com à la rubrique homme. J'ai acheté la longue qui atteint le bas du mollet et est parfait pour les voyages, la marche et n'importe quoi d'autre. Je l’ai très récemment porté sur un vol au départ de Milan Malpensa vers Londres Heathrow. Cela a soulevé quelques sourcils, mais personne ne semblait concerné passée leur première surprise.

Depuis quand portez-vous des jupes ?

J'ai commencé à porter des jupes en 2005 pendant des vacances en Egypte.

Où portez-vous la jupe ?

Généralement, les jupes sont une option pour moi, où que j'aille, parfois je porte un pantalon, parfois une jupe. Le seul endroit où je ne porte pas de jupe c'est au travail car mon chef est très sensible aux réactions des clients. Ceci dit, je porte un kilt au travail lorsque je suis seul et beaucoup de mes collègues au Royaume-Uni m'ont vu en jupe au bureau ou dans les commerces. J'ai porté récemment un kilt de façon brève au bureau en Espagne en m'étant changé pour le vol de retour vers le Royaume-Uni.

Comment a réagi votre entourage ?

J'ai commencé avec le sarong en vacances, l'arrière de mes mollets était brûlé car j'avais marché toute une journée donc notre guide m'a prêté le sarong comme alternative au jeans dans la chaleur de l'Egypte. J'ai adoré et ma femme a trouvé cela très cool. Quelques amis ont plaisanté à propos de ma jupe mais en fin de compte, à la fin des vacances, 2 autres gars du groupe utilisaient le sarong pour protéger leurs jambes du soleil. je me suis acheté mon propre sarong et j'ai pris l'habitude de le porter comme tenue décontractée à la maison le soir, ma femme n'en pensait rien.

Plus tard, j'ai acheté un kilt pas cher sur EBay, c'était une sorte de blague pour la soirée de la Saint Valentin avec ma femme mais je l'ai trouvé si confortable que j'ai décidé de le garder et de le re porter. Les premiers mots de mon fils ont été "ça ne va pas". Il n'accusait pas, il observait simplement ce qui lui semblait étrange. Bientôt il s'y est habitué et maintenant trouve que c'est cool. Il a eu quelques ennuis avec une fille de l'école mais l'a remise à sa place en lui faisant remarquer qu'elle portait un jeans...

La progression vers d'autres types de jupes a été continue plus que dramatique et personne n'a vraiment fait de commentaires car les changements étaient minimes et il n'y avait pas de quoi lever les yeux au ciel.

Ma mère a découvert mon gout pour les kilts quand elle est venue en vacances avec nous, son seul commentaire a été qu'elle était le seul membre du groupe à ne pas porter de jupes. Le reste de ma famille l'a quasiment ignoré, j'ai la réputation de n'en faire qu'a ma tête donc cela n'a fait qu'ajouter à ma réputation.

Je n'ai pas eu de commentaires de la part des voisins mais ma femme en a eu quelques uns, tous positifs. Elle est coiffeuse et parle donc plus avec les gens que moi mais elle n'a jamais mentionné que du positif.

Mes amis et mes collègues en ont tous ri mais au final ils ont accepté. En fait, en plusieurs occasions je suis sorti en jupe avec eux et quelqu'un a fait une remarque et mes amis ont pris ma défense alors qu'il n'y en avait nullement besoin. Cela fait bizarre qu'ils se sentent obligés d'être protecteurs envers moi alors qu'avec une taille de 1.90m pour 110kg je suis plus costaud que la plupart d'entre eux et parfaitement capable de m'occuper de moi.

Selon vous, quel style un homme doit avoir pour que son port de la jupe soit mieux accepté ?

Je pense que le mieux est que le porteur de jupe se sente bien, cela mène à la confiance qui sera reconnue par ses pairs. Je ne pense pas qu'il y ait un seul style qui le ferait mieux qu'un autre mais que chaque homme porteur de jupe ne ressemble pas à autre chose qu'à un mec aidant à envoyer un message positif. Je crois que l'honnêteté des genres est importante. Il est plus facile de ressembler à un homme dans une jupe de type kilt avec des couleurs délavées, des poches que dans une jupe de soie couleur pastel ou à fleurs mais si le porteur de jupe est confiant et détendu cela passera au dessus des idées pré-conçues.

Il y a des hommes qui vont porter le kilt et rien d'autre, d'autres accepteront une jupe en denim mais pas de coton. Au final, c'est juste une jupe, un morceau de tissu et si quelqu'un veut en porter pourquoi ne le pourrait-il pas ?

Tout ce que vous souhaitez dire sur la jupe pour hommes ?

J'ai découvert le confort de la jupe par accident comme je l'ai dit. Depuis lors, je ne vois aucune raison de restreindre mes options de confort. En fait, je n'ai aucun jeans à ce jour. A la base, je m'attendais à toutes sortes de réactions désagréables de la part de gens que je ne connaissais pas tout autant que de ceux que je connaissais. En fait, j'ai eu plein de réactions positives et les plus négatives venaient des personnes âgées plus conservatrices que je connaissais et même elles s'y sont habituées à la longue.

Je suis relativement timide et suis souvent enclin à trouver des coins loin des feux des projecteurs alors l'idée de porter une jupe en public a été un peu effrayante. Dans le même temps, j'ai découvert que me vêtir différemment était formidable pour moi.

- Je suis plus à l'aise physiquement.

- Les gens me parlent, donc je n'ai plus à commencer les conversations (ce à quoi je suis très mauvais).

- Les gens me sourient (peut être qu'ils se moquent mais je m'en fiche - au moins j'apporte un peu de joie !).

- Ma confiance en moi a grandi significativement car j'ai découvert que je pouvais être moi même et les autres n'y trouvent rien à redire.

Si des mecs me demandent pourquoi, je leur dit que c'est parce que j’en ai envie et que je trouve ça confortable. Généralement, ils ne me croient pas et cherchent des excuses. La dernière réponse a été "essayez, vous serez agréablement surpris." Heureusement, le temps passant, plus d'hommes découvriront les bienfaits et les joies de porter des jupes ; c'est une honte de manquer tant de choses à cause de leurs propres préjugés.