Interview : 4 juillet 2010

Je me prénomme JOEL et j’habite le SUD OUEST,  les LANDES plus précisément, j’ai 47 ans j’ai 2 filles et suis gérant d’une petite société de taxis (4 véhicules).

Quel style de jupes portez-vous ? 

Principalement des kilts. Etant Breton (et fiers de l’être) j’ai un kilt traditionnel (brittany walking) un kilt de chez UTILIKILT, et lors d’un récent voyage en ECOSSE je me suis fait faire un kilt chez Howie NICHOLSBY à EDIMBOURG, mais j’ai également une jupe portefeuille et une jupe longue.

Depuis quand portez-vous la jupe ?

Comme beaucoup je pense ? Déjà enfant j’essayais les jupes de ma mère dans la salle de bain,  puis plus tard en étant adulte chez moi avec l’aval de mon épouse qui trouvait cela charmant.

Où portez-vous la jupe ?

Partout, aucune restriction ! En effet je porte le kilt au gré de mes envies aussi bien pour faire mes courses, chez le coiffeur, au restaurant, au cinéma, aux concerts, en ballade, en vacances, pour prendre l’avion, le train, à l’hôtel, en randonnée… enfin bref quand je veux et où je veux !  Et depuis quelque temps je le porte également au travail ! 

Comment a réagi votre entourage ?

En règle générale : très bien ! Évidemment certains étaient surpris, mais une fois passé ce stade, je redeviens Joel. Et je n’ai jamais senti d’animosité à mon égard.

 

Qui est au courant et pas dans votre entourage ? 

Tout le monde chez moi est au courant, et s’ils acceptent, il faut reconnaître que la compréhension est plus difficile pour certain, et notamment de la part de mes parents, ils ont un peu de mal ! C’est la génération du “garçon en bleu et de la fille en rose“

Quelles ont les réactions de ceux qui le savent et de ceux que vous croisez ?

Mis à part la réaction, somme toute un peu négative de mes parents, je n’ai pas de problèmes ! Au contraire la gente féminine trouve cela génial, et me trouve charmant en kilt. Quant aux personnes que je croise, je ne fais pas attention ! Je remarque bien de temps à autre des regards interrogateurs, voire sûrement moqueurs. Une fois, dans un bar  on m’a traité de drag queen …..    Mais cela me glisse dessus

Selon vous, quel style doit avoir un homme pour que son port de la jupe soit le mieux accepté ?

Surtout ne pas singer la femme, il faut absolument garder notre masculinité ! Je suis un homme et ce n’est pas parce que je porte une jupe ou un kilt que je dois me sentir plus féminin ! Quand je lis (sur internet) que certain porte robe, collant, mini jupe ou autres accessoires….cela me laisse un peu perplexe !  

Je ne pense pas que cela rende service à notre cause ?

 

Tout ce que vous souhaitez dire sur le port de la jupe. 

Hormis le fait que ce vêtement est extrêmement agréable à porter, j’aimerai juste faire une petite constatation :

Personnellement je n’ai jamais croisé un mâle en jupe ! Et pourtant quand je fouille les sites ou les blogs sur le web je pourrai croire qu’il y a des adeptes !?... mais ils sont où ?

Je suis allé dernièrement à un concert à Paris, au stade de France, donc énormément de monde, et bien à ma connaissance, du moins je n’ai pas vu un seul autre homme en  jupe !....

C’est bien d’en parler, d’écrire sur le web, mais s’il n’y a pas la pratique derrière cela ne servira pas à grand chose !... et il ne suffit pas de le faire chez soi ou la nuit, mais il faut le faire le plus naturellement possible,   il faut oser !!!!  

J’habite dans un milieu rural, où les mentalités sont bien ancrées ! Et bien dernièrement en discutant avec une dame (d’un certain âge) de caisse d’un supermarché qui m’avait abordé par un « vous êtes très élégant ! » car j’étais en kilt, a terminé la conversation par un « et pourquoi pas les hommes en jupes ?.... »  

Alors je mes dis que si dans mon petit coin de France j’arrive à faire avoir ce genre de réflexion, il faut en profiter pour s’engouffrer dedans et que ceux qui adhèrent mais n’osent pas, doivent vraiment s’affirmer !.....