25 avril 2009

 

J'ai 34 ans, marié et père de deux garçons. Nous vivons en Alsace et je suis contrôleur de fabrication dans une entreprise de mécanique.

 

Quel style de jupes portez vous ?

J'ai adopté le style Kilt utilitaire de couleur unie en cuir avec plein de poches partout. Je trouve ce type de Kilt très beau, masculin et pratique, en plus le cuir est une matière souple, agréable et facile à nettoyer.

 

Depuis quand portez vous des jupes ?

Depuis moins d'un an, c'est tout nouveau pour moi.

 

Où portez vous la jupe ?

Au début rien qu'à la maison. Depuis l'arrivée des beaux jours, je me promène ainsi vêtu avec ma femme et mes enfants en foret ou dans des espaces de loisirs. Je ne me suis pas encore aventuré dans les centre-villes mais ça ne saurait tarder.

 

Comment a réagi votre entourage ?

Ils, elles ont trouvé cela bizarre au début mais l'on accepté après explications.

 

Qui est au courant et pas au courant dans votre entourage ?  et pourquoi ?

Ma femme, bien sur mes enfants (bien qu'ils soient très jeunes, ils comprennent beaucoup de chose) et quelques amis proches sont au courant.

Le reste de la famille, des amis ou encore des collègues de travail ne sont pas au courant pour une raison principale à mes yeux: ils ont pour la plupart l'esprit conservateur à l'image de la région, certaines nouveautés, certains changements inquiètes ou font l'objet de moqueries, je me méfie donc de la réaction que pourraient avoir certains proches. Je ne me sens donc pas encore près de leur avouer sans peine qu'il m'arrive de porter la "jupe" aussi masculine soit-elle.

 

Quelles sont les réactions de ceux qui le savent et des passants que vous croisez ?

Ma femme m'a dit qu'elle veut bien continuer à sortir avec moi portant un Kilt. (Tous n'ont pas la chance d'avoir une femme aussi compréhensive que la mienne).

De la part des passants, je croise surtout des regards intrigués, des sourires même parfois moqueurs. Je n'ai pas encore eu l'occasion de dialoguer avec des personnes croisées sur mon chemin.

 

Selon vous, quel style un homme doit avoir pour que son port de la jupe soit mieux accepté ?

Je pense plus ou moins le même style qu'avec un pantalon. Sobre, masculin c'-à-d avec chaussures de goût, T-shirt, chemise, pull... Le plus important est que la jupe soit coordonnée avec le reste et surtout que l'on se sente à l'aise.

S'il fallait imposer un style bien précis pour qu'un homme puisse être accepté en jupe, je crois que ce serait mal parti.

 

Tout ce que vous souhaitez dire sur la jupe pour hommes ?

A l'instar de beaucoup d'hommes en jupe, je ne ne cherche pas à m'habiller comme les femmes, je cherche simplement le confort dans un vêtement qui remonte à la nuit des temps et que j'aimerais qu'il soit remis au goût du jour.

Confort, légèreté, liberté et virilité sont les maîtres mots de ce vêtement.