Au XVIIème siècle entre autres, en France à Versailles les courtisans adoptent la mode de leur souverain et doivent respecter la norme des tailleurs s'ils ne veulent pas se ridiculiser.
La mode de 1645 à 1675 témoigne de la magnificence du règne de Louis XIV. Louis XIV veut sa cour éclatante et les gentilshommes, pour être à la hauteur de leur monarque, se ruinent en rubans, perruques et autres fanfreluches.
Le costume masculin de cette époque se caractérise donc par son ampleur et par la somptuosité, l'extrême diversité et l'extravagance de ses détails.
À partir de 1650, apparaît la rhingrave. Celle-ci se compose d'une petite jupe en forme de petit tonneau rigide sous lequel est fixé un haut de chausse bouffant. En général, elle monte jusqu'à la ceinture et se poursuit par un pourpoint très court à manches fendues sur les cotés qui s'arrêtent aux deux tiers des bras. Le tout agrémenté de rubans multicolores de dentelles tissées d’or et ornés de papillons et d’oiseaux d’or qui sont un signe de richesse.
Chaussures à talons hauts et perruque permettent de paraitre plus grand.
Après 1680, ces hauts-de-chausses bouffants deviennent de moins en moins larges jusqu'à devenir collants.