"Kilt" est un mot danois.
Le kilt est une jupe courte portée par les guerriers vikings qui ont conquis tout le nord de l'Europe ainsi que l'Irlande et la Normandie. Ensuite à l’époque médiévale, ils s’ installent en Ecosse où ils portent un vêtement fait d’une étoffe de laine de 5 mètres, enroulée et ceinturée autour de la taille. Un pan de tissu est toujours laissé pendant à la taille, pour permettre de le rabattre à hauteur d’épaule pour mieux se couvrir. A cette époque, chaque vêtement est aux couleurs d’un clan spécifique (tartan), et sert ainsi de signe de reconnaissance. Porter cette jupe est d’ailleurs un véritable honneur en soi, et est perçu comme une véritable consécration du statut d’homme. (Aucune femme ne portait le kilt à cette époque).
C’est au XVIème siècle environ que le kilt change quelque peu. La partie supérieure qui permettait de se draper jusqu’à l’épaule fut supprimée, pour ne laisser place qu’à une jupe, et une ceinture.
Le kilt s'arrête aux genoux, il est doté de plis à l'arrière, et traditionnellement coupé dans du tartan de laine. Il s'agit du vêtement traditionnel des hommes et des garçons des Highlands écossais depuis le XVIe siècle.
Depuis le XIXe siècle, il est associé de manière plus large à la culture de l'Écosse et à l'héritage écossais ou celtique à travers le monde.
Les hommes portent le kilt en Ecosse, en Bretagne, en Normandie, en Irlande, au pays de Galles, en Cornouailles et sur l'ile de Man. Chaque pays ou région où les hommes portent le kilt possède son propre tartan (motifs et couleurs).
Le kilt était une tenue habituelle pour les grandes occasions en Ecosse (les mariages par exemple). Désormais le kilt est porté par « monsieur tout le monde », peu importe sa nationalité ou ses origines.
Les kilts sont de plus en plus répandus en tant que vêtement de ville. Il n’est pas rare de voir des kilts dans les pubs Ecossais et Irlandais, et on voit de plus en plus d’hommes en porter sur leurs lieux de travail. Le kilt se porte alors avec des chaussures noires, un tee-shirt. Si la tenue à besoin d’être un peu plus habillée, on portera une chemise et s’il fait froid on peut rajouter un pull assorti aux couleurs du kilt. Les kilts plus légers avec de 3 à 5 mètres d'étoffe gagnent en popularité pour les randonnées, les bals, et on voit de plus en plus de supporters de foot ou de rugby en kilt.
Le kilt moderne est fait dans des tissus plus légers, il est plissé en plis plats ou ronds qui sont cousus et le bas n'allant pas plus loin que le milieu du genou.
Le kilt est soumis aux caprices de la mode. Depuis les années 1980, les matières comme le cuir, le jean, l’acrylique sont apparues pour les kilts. On utilise des couleurs unies à la place du tartan ainsi que des motifs camouflage. Ces vêtements revisités sont la preuve que le kilt a toujours sa place dans la mode et qu’il évolue toujours.