A l’origine, la manière de se vêtir des gaulois était simple comme leur façon de vivre : Pendant la belle saison, ils étaient presque nus ; l’hiver, ils s’habillaient avec les peaux des bêtes fauves.
Ensuite les gaulois eurent des relations avec les Phéniciens, les Grecs et les Latins, qui leur apprirent à filer la laine, à semer le chanvre, à ourdir la toile. Les Gaulois apprirent par eux même l’art de la teinture. L’habillement commun à toutes les tribus gauloises, était à la fois simple et pratique, et se composait de :
Braie (ou pantalon)
La braie était large, flottante et à plis multipliés ou étroite et collante. Elle descendait en général jusqu’à la cheville du pied, où elle était attachée.
Tunique ou chemise
Une tunique(ou chlamyde très courte), chemise à manches faite d’étoffe rayée qui tombait jusqu’au milieu des cuisses.
Saie ou blouse
Par-dessus ces vêtements, les Gaulois portaient une saie rayée comme la tunique, et décorée d’ornements variés, de broderies d’or et d’argent. C’est une espèce de manteau formé de deux pièces carrées, avec ou sans manches, percé d’une ouverture pour passer la tête, couvrant le dos et les épaules, et s’attachant sous le menton avec une agrafe en métal.
Les plus pauvres remplaçaient la saie par une peau de bête ou par une couverture en laine grossière.