Le boubou, ou bubu, est un vêtement africain qui est aussi bien porté par les hommes que par les femmes.
Dans les pays de l’ouest africain, la noblesse des différents peuples portait déjà un type de vêtement plus ou moins semblable aux boubous actuels. Le reste de la population, s'habillait, le plus souvent, de vêtements semblables aux tuniques pour le haut du corps, et portait le pagne, ou pantalon plus ou moins bouffant.
Vers le Ve siècle, des commerçants du Maghreb commencèrent à arriver en Afrique de l'Ouest. Ils amenèrent, avec eux, un vêtement plus proche du boubou actuel. C'est ainsi que démarra la fusion des styles africains et arabes, donnant naissance au boubou actuel.
En Afrique, plus particulièrement en Afrique de l'Ouest, les tissus utilisés pour la confection des boubous, sont d'origine européenne, surtout néerlandaises et britanniques. Ils furent apportés en Afrique, durant la colonisation européenne, à partir du XIXe siècle. A l'origine, le coton était utilisé pour fabriquer les tissus. Le Bogolan, un tissu traditionnel africain d'origine Mandingue ou bien Mandé, en est un parfait exemple.
La djellaba (Jilbab) est une sorte de longue robe, avec ou sans capuchon, portée par les hommes et les femmes, en Afrique du Nord majoritairement mais aussi dans la péninsule Arabique.
Très ancien parent du caftan turc, c'est un vêtement confortable.