Nom : Salomé
Prénom : Jérôme
Année de naissance : 1975
Département de naissance : 62 Pas-de-Calais
Département de résidence: 87 Haute-Vienne
Profession : Fonctionnaire
Diplôme : DUT Gestion des entreprises et des administrations option finances et comptabilité
Situation : En couple
Orientation : Hétéro
Nombre d'enfants : 2 filles
2010 : Cité par l’historienne Christine BARD dans son livre « Une histoire politique du pantalon » comme « le fondateur du mouvement Homme en jupe ».
2011 : Choisi par le groupe Shamengo pour faire parti de ses 52 premiers pionniers de son projet « 1000 pionniers du nouveau monde ».
2013 : Son exposition « Mâles en jupe, bien en Limousin » et les bénévoles ont reçu le prix HeJ décerné par un jury composé de représentants des médias, de la mode et de l’égalité homme-femme. (en savoir plus)
2004 : Création du site internet HeJ (Hommes en Jupe).
2005 à … : Intervention dans les médias (en savoir plus)
- de télévision : Canal+, France 2, France 3, M6, TSR (Suisse), ...
- de radio : Contact FM, Europe 1, France bleu, Nostalgie, RFM, RMC, RTL, Sud radio, …
- papier : Libération, Métro, La Voix du Nord, Charlie hebdo, Nouvel Observateur, Populaire du centre, France dimanche, …
- et sites internet.
2007 : Co-fondation, en tant que Président, de l’association HeJ, Hommes en jupe (site de l'association)
2007 : Création du site internet d’information sur la jupe masculine jupe-skirt.info (devenu ce site aujourd'hui).
2009 à 2012 : Organisation de la première exposition bénévole française sur la jupe masculine « Mâles en jupe » qui a eu lieu en avril 2012 (en savoir plus).
2012 : Organisation de l’exposition aux Galeries Lafayette de Limoges et d’un défilé de huit hommes en jupe pour le même magasin (en savoir plus sur l'expo et en savoir plus sur le défilé.
2016 : Obtenu l'autorisation pour les hommes de travailler en jupe dans l'établissement public où je travaille (en savoir plus).
2017 : Organisation de l'exposition dans la cafétéria de mon lieu de travail (en savoir plus).
2019 : Création de ce site internet.
2020 : Participation à l'évènement "Les vêtements et le genre, quelle liberté ?" à Rezé à côté de Nantes (en savoir plus)
Bonjour,
Je pense que c'est par l'information que les préjugés sur les hommes en jupe diminueront et donc que le port de la jupe par les hommes se banalisera. C'est pourquoi j'ai mené des actions de médiatisation comme vous le découvrirez ci-après.
Parfois j'ai fait l'objet d'articles complets, parfois juste cité, le principal étant qu'on montre qu'un homme masculin en jupe c'était possible. On a pu aussi me voir à la télévision ou m'entendre à la radio.
Par année, on pourra citer :
Les événements :
Médias :
Publicité gratuite faite pour l'exposition "Mâles en jupe,..." et/ou le défilé au Galerie Lafayette :
Le 25 août 2016, la DRH de l'établissement public pour lequel je travaille s'est basé sur le texte ci-dessous pour donner, suite à ma demande, l'autorisation aux hommes de venir travailler en jupe sous les conditions que la tenue reste correcte et qu'ils ne soient pas en contact avec le public.
Le 26 août 2016, j'ai fait ma première journée de travail en jupe. Voir photo ci-dessous.
A un peu plus de 40 ans, le 26 août 2016 plus précisément, me voilà pour la première fois en jupe au travail. Depuis, je suis plus souvent en jupe qu'en pantalon sur mon lieu professionnel, et quelle que soit la saison de l'année. Aux périodes froides, j'ajoute des collants.
Le Populaire.fr : Jérome Salomé, fondateur du mouvement national des "Hommes en jupe" travaille à Limoges. On l'a rencontré.
Bonjour,
J'ai dédié une partie de ma vie à la liberté vestimentaire masculine et plus particulièrement à essayer de faire en sorte que les hommes puissent porter des jupes, de la même façon que les femmes de précédentes générations se sont battues pour pouvoir porter des pantalons. Cela s'est étalé sur une quinzaine d'années, avec certaines très très chargées et d'autres beaucoup plus calmes (par obligations, pour raison de santé ou tout simplement parce qu'il faut également des moments à soit).
J'ai donc souhaité réserver une partie de mon nouveau site internet, :
- entre autres à ce long et prenant travail que j'ai fourni,
- mais aussi par souhait de partager mes réflexions car j'ai gagné en ouverture d'esprit et ma philosophie a évolué, chacun étant libre d'être d'accord ou non avec elles.
- Il va de soi que je devais me présenter, ce que j'ai choisi de faire sous forme de CV.
- Enfin, cette partie me servira également de blog dans lequel je ferai part de "test" de certains vêtements.
Ce site internet n'a pas de forum pour échanger et ce n'est pas prévu pour l'instant. Néanmoins, nous pouvons échanger via Facebook si vous le souhaitez.
Vous retrouverez tout cela via le menu "Jérôme" ci-dessus.
Jupement votre.
Jérôme Salomé